top of page

Matsu (or Mazu, Ma-tsu) 媽祖

I made a presentation on Temples in Taiwan (Download File) at Providence University, March 20, 2014.

Littéralement « ancêtre-mère », déesse chinoise dont le culte est originaire du Fujian, notamment vénérée dans le Zhejiang, Fujian, Guangdong, ainsi qu'à Macao, Taïwan et au Vietnam. il y a des temples de Mazu en Malaisie, à Singapour, Philippines, en Corée; au Japon, et jusque dans les quartiers chinois de Los Angeles et San Francisco aux US. Le petit archipel des Matsu et l’ile principale des Pescadores, Magong, lui doivent leur nom.

Depuis le règne de l’empereur Huizong des Song (reigne 1000-1125) jusqu’à l’ère Daoguang des Qing (1820-1850), Mazu s’est vu décerner près de trente titres, dont les plus usités sont : Tianfei ou Tianfei niangniang « Dame du palais céleste », Tianhou « Impératrice céleste », Tianshang shengmu « Sainte mère céleste ».

Il y a à Taïwan 510 temples dont Mazu est la divinité principale, et environ 800 qui abritent sa statue. Le plus ancien est le Tianhougong de l’île principale des Pescadores, Magong (馬公), « temple de Mazu ». Parmi les temples célèbres, Chaotiangong de Beigang (北港) et Zhenlangong de Dajia (大甲). Je vais souvent à celui de Dajia. Le premier que j'ai visité en 1994 est à Lugang (鹿港), le Temple de Longshan (龍山寺) et le Temple de Matzu, les deux premiers temples que j'ai visités à Taiwan. 

Le troisième mois de l'année lunaire, le temple de Dajia organise une procession particulièrement importante qui conduit Mazu jusqu’au temple de Beigang en passant par celui de Xingang ; la déesse est accueillie en grande pompe à son arrivée. Des dizaines de milliers de personnes participent sur au moins une partie du trajet à cette procession qui s’étire sur plusieurs kilomètres. Elle porte le nom particulier de « Mazu rentre chez sa mère », qui exprime les liens de parenté entre les temples de Dajia et Beigang.

Lin Moniang (林默娘), née sous les Song (宋朝), originaire de Meizhou dans le district de Putian, province du Fujian. Son culte semble en tout état de cause être parti du Fujian et prend son essor sous les Song ; le premier temple consacré à Mazu apparait au XIe siècle à Dinghai.

Selon la biographie officielle des temples, elle serait née en 960 et morte à 27 ans en 987. Lors de sa naissance une lumière rouge emplit la chambre. Comme à un mois elle n’avait toujours pas pleuré, on lui donna le nom de Moniang 默娘, « jeune fille silencieuse ». Elle manifesta jeune du goût pour l’étude du Tao 道 (ou de la dévotion aux bouddhas, taoïsme et bouddhisme se mêlant dans la religion populaire). À 16 ans, après plusieurs années de méditation, elle avait acquis des pouvoirs extraordinaires, dont celui de sauver les navigateurs en détresse. D’autres versions en font une fille de pêcheur douée d’un sixième sens lui permettant de détecter les marins en détresse. D'autres encore prétendent qu’elle avait l’habitude d’aller sur la côte avec une lampe les soirs de tempête pour guider les bateaux et serait morte noyée en tentant de sauver son frère. Certains en font un avatar du bodhisattva féminin Guan Yin (觀音).

Puisque Lin Mo est officiellement née en 987, la commémoration des mille ans de culte de Mazu a eu lieu en 1987 à Meizhou dans le Fujian.

Quelques liens:

http://www.matsu.idv.tw

https://www.matsu-nsa.gov.tw

https://www.youtube.com/watch?v=ymEzRyN-ugY

https://www.youtube.com/watch?v=xZQeR3h1WU0

http://heavenlyqueentemple.com.au

https://www.taiwangods.com/html/landscape_en/1_0011.aspx?i=45

https://www.taiwangods.com/html/landscape_en/1_0011.aspx?i=39

Kyoto.jpg
bottom of page